DERNIERSARTICLES

04-09-2017 - Portes Ouvertes
Dimanche 17 septembre 2017 - Fête du Cheval - les Ecuries de la Cigogne vous ouvrent leurs portes de 14 h à 17 h ; vous pourrez découvrir nos activités - Inscriptions - Baptêmes Poney et Voltige - Buvette -


24-08-2017 - RENTREE 2017/2018
Vous trouverez le planning 2017/2018 dans l'onglet informations ; Permanence pour les inscriptions : Samedi 26 août : 14h à 16h30 Dimanche 27 aout : 14h30 à 16h Mercredi 30 aout : 16h à 18h Samedi 2 septembre : 14h à 17h Dimanche 3 septembre : 14h à 17h Mardi 5 septembre : 18h15 à 19h30 Vendredi 8 septembre : 18h15 à 19h30 Samedi 9 septembre : 10h à 11h30 et de 13h30 à 17h Mercredi 13 septembre : 10h à 11h30 et de 13h30 à 19h


24-08-2017 - Portes Ouvertes
Les Ecuries de la Cigogne ouvrent leurs portes le Dimanche 3 septembre 2017 de 14h à 17h. Baptêmes poneys et voltige ; buvette.


01-05-2017 - Balade à Poneys
BALADE A PONEYS : nous vous proposons des balades à poneys : (à partir du galop 2 acquis) lundi 8 mai de 14 h à 17 h ou jeudi 25 mai de 14 h à 17 h inscription par mail : ecuries.cigogne@sfr.fr


» Voir toutes les archives

PRESENTATIONCSO

Le saut d’obstacles est un sport équestre qui se déroule dans un terrain délimité sur lequel ont été construits des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles et tombent lorsqu'elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier la règle du jeu est de réussir à franchir les obstacles dans un ordre précis sans les renverser ou les dérober.

Généralités

Cette discipline est souvent enseignée dès le niveau débutant car, outre son aspect ludique, elle permet au cavalier d’acquérir des qualités indispensables à l’équitation dans sa globalité comme l’aisance, l’équilibre et la confiance.

En saut d'obstacles, le cheval et son cavalier doivent se trouver en harmonie parfaite. Tel un centaure, cheval et cavalier devront maîtriser de nombreux paramètres tels que l’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées pour se garantir des sauts sans faute.

En parallèle avec le travail sur les obstacles, un indispensable travail de dressage, de musculation et d'assouplissement sur le plat est réalisé pour que le cheval obtienne un dressage le plus fin possible et un potentiel physique optimal.

Histoire

Bien que les principes de l'équitation aient été déjà décrits par Xénophon, puis détaillés de plus en plus en profondeur au fil des siècles, on trouve très peu d'écrits sur l'équitation de saut d'obstacles avant la fin du XIXe siècle. En effet, avant la codification de la chasse à courre, par l'« English Enclosure Acts » au XVIIIe siècle, qui obligeait les chasseurs à suivre les traces de la meute et donc a sauter les obstacles se trouvant sur le passage, il n'y avait guère de raison pour sauter les obstacles dans la campagne.

Mais vers la fin du XIXe siècle, les chasses à courre à travers champs clôturés devinrent nombreuses tant en Grande Bretagne que sur le continent. Les courses d'obstacles et les concours hippiques devinrent de plus en plus populaires. Malgré son avènement plutôt récent, ce sport a déjà beaucoup évolué.

Technique équestre

Le saut d'obstacles, de part ses spécificités, exige une technique équestre particulière. Afin que le cheval ait le dos plus libre et plus actif, le cavalier se tient très souvent en équilibre sur ses étriers. Les étriers sont réglés plutôt courts pour mieux suivre le cheval lorsqu'il saute. Le cavalier peut ainsi prendre appui dessus et déplier son corps et ses bras quand le cheval s'étire pendant le planer du saut. Le cheval a besoin de toute sa capacité athlétique pour enchaîner les obstacles. Aussi le cavalier se doit de communiquer avec lui par des moyens les plus légers et les plus discrets possibles, en évitant autant que faire se peut de perturber sa motricité et son équilibre.

Toutefois, sur certains sujets, les points de vue divergent et peuvent être la source de bien des discussions. Certains cavaliers utilisent des techniques qui conviennent bien à certains chevaux et cavaliers, mais moins aux autres.

C'est à chacun de faire la part des choses avec sa sensibilité, son expérience et ses chevaux. Toute sa vie, le cavalier cherchera sa propre équitation, puisant dans son expérience et s'aidant de ce que peut lui apporter l'expérience des autres. Au final, ce sont ses chevaux, s'il sait les écouter, qui lui diront s'il se trouve sur la bonne voie ou non.

© 2008 Les écuries de la cigogne - Tous droits réservés - Réalisation Synetic

Les écuries de la cigogne - 67500 Haguenau - N° SIRET : 49186034200014 - Agrément Jeunesse et Sport : 67 S 945

Mots clefs : écuries, cigogne, chevaux, cheval, manège, carrière, boxes, marienthal, alsace, bas-rhin, cso, dressage, équitation, loisir, poney, voltige.