DERNIERSARTICLES

04-09-2017 - Portes Ouvertes
Dimanche 17 septembre 2017 - Fête du Cheval - les Ecuries de la Cigogne vous ouvrent leurs portes de 14 h à 17 h ; vous pourrez découvrir nos activités - Inscriptions - Baptêmes Poney et Voltige - Buvette -


24-08-2017 - RENTREE 2017/2018
Vous trouverez le planning 2017/2018 dans l'onglet informations ; Permanence pour les inscriptions : Samedi 26 août : 14h à 16h30 Dimanche 27 aout : 14h30 à 16h Mercredi 30 aout : 16h à 18h Samedi 2 septembre : 14h à 17h Dimanche 3 septembre : 14h à 17h Mardi 5 septembre : 18h15 à 19h30 Vendredi 8 septembre : 18h15 à 19h30 Samedi 9 septembre : 10h à 11h30 et de 13h30 à 17h Mercredi 13 septembre : 10h à 11h30 et de 13h30 à 19h


24-08-2017 - Portes Ouvertes
Les Ecuries de la Cigogne ouvrent leurs portes le Dimanche 3 septembre 2017 de 14h à 17h. Baptêmes poneys et voltige ; buvette.


22-05-2017 - CONCOURS VOLTIGE MOORSELE(Belgique)
CONCOURS DE VOLTIGE MOORSELE CVI **** DU 25 MAI AU 28 MAI 2017 L'équipe Senior et les individuels hommes et femme se déplacent en Belgique à Moorsele.

» Voir les photos


» Voir toutes les archives

PRESENTATIONVOLTIGE

La voltige en cercle est un sport équestre qui consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval longé à un rythme constant sur un cercle.

Aujourd'hui encore, le terme voltige suscite souvent des idées de cascade et de cirque, quand ce n'est pas assimilé à la Voltige aérienne ou au cheval d'arçon dans les pays anglo-saxons. Pourtant ce sport équestre réintroduit en France depuis une vingtaine d'années donne plutôt au spectateur non initié une image d'osmose entre la prestation des voltigeurs, le mouvement du cheval et la musique.Vous aimeriez la voltige si vous êtes souple, vous avez le sens de l'équilibre et de la volonté.Vous pouvez faire de la voltige à partir de onze ans. Un bon cheval de voltige a un dos large, il est calme, régulier, confortable, pas trop grand et surtout bon caractère! Le Français Matthias Lang a été pendant plusieurs années un grand champion international de voltige.

Histoire

Certains pensent que les origines de la voltige se trouvent dans les jeux Romains. D'autres en voient les racines dans les jeux de l'antique Crète, les cornes des taureaux servant de points d'appui aux sauts et figures acrobatiques des jeunes grecs. Dans tous les cas, il est clair que les gens pratiquent les acrobaties et les mouvements de danse sur le dos de chevaux en mouvement depuis au moins 2 500 ans.

Au XVIIe siècle, venant d'Italie, le cirque présente tours et sauts à cheval. À la même époque, la voltige équestre devient, en France, la discipline principale de l'éducation physique, bien avant la course à pied et l'escrime. Au début de notre siècle, les séances de gymnastique des militaires comportaient l'entraînement aux sauts de cheval.

Compétition en France

Au XXIe siècle, la voltige en cercle est devenue un sport à part entière, et non plus seulement un art du spectacle. Comme en patinage artistique, des juges sont chargés de noter les programmes des voltigeurs en leur attribuant des notes sur 10.

Il existe en France un système de compétitions nationales relativement élaboré, basé sur trois catégories principales, A, B et C. La catégorie A constitue le niveau le plus élevé des compétitions. A la différence d'autres sports, l'accès aux différentes catégories n'est pas déterminé par un nombre de places, mais par un certain niveau. Le niveau C est accessible à tous, tandis qu'il est nécessaire d'avoir obtenu une moyenne de 5/10 lors du programme imposé du voltigeur ou de l'équipe pour concourir en catégorie B. La catégorie A requiert une note de 6,5/10 sur ce même programme.

Les critères de jugement sont multiples et relatifs à chaque figure, en voici les principaux :

  • Le liant du ou des voltigeurs avec leur cheval, la douceur lors de l'exécution de chaque geste afin d'éviter tout choc sur le dos du cheval ;
  • L'exécution des figures (absence de déséquilibre, extrémités tendues, amplitude lors des figures dynamiques, ...) ;
  • La difficulté et la composition (uniquement lors des épreuves libres), le premier critère portant sur les risques pris lors de l'exécution des figures et le second sur la construction du programme (équilibre du temps de passage de chaque voltigeur pour une équipe, orientation des figures variées, chorégraphie, ...).

Figures

Les figures de base sont :

  • L'étendard (à "quatre pattes", le cavalier lève le bras droit et la jambe gauche, par exemple, et inversement)
  • Le drapeau (le cavalier ne lève qu'un bras)
  • Le moulin ou "tour du monde", le cavalier tourne en passant successivement les jambes par dessus l'encolure et la croupe de son cheval
  • Les ciseaux, d'une bascule du buste, le cavalier soulève ses fesses du dos du cheval et croise les jambes pour se retrouver a l'envers
  • A terre à cheval: le voltigeur descend et remonte sur son cheval grace à l'impulsion du galop
  • L'amazone
  • Le poirier

© 2008 Les écuries de la cigogne - Tous droits réservés - Réalisation Synetic

Les écuries de la cigogne - 67500 Haguenau - N° SIRET : 49186034200014 - Agrément Jeunesse et Sport : 67 S 945

Mots clefs : écuries, cigogne, chevaux, cheval, manège, carrière, boxes, marienthal, alsace, bas-rhin, cso, dressage, équitation, loisir, poney, voltige.